Rénovation salle de bain Marseille :
Conseils, Prix/m² - Devis sur mesure







Entreprise de rénovation immobilière à Marseille
La rénovation de la salle de bains est, sans aucun doute, une activité à laquelle nous devons accorder de l'attention et du temps. De nos jours, la salle de bains est devenue un espace important, non seulement en tant que lieu de détente quotidienne, mais aussi en tant que zone de confort nécessaire, dépassant ainsi son ancienne fonction de simple toilette.
Il existe de nombreuses options décoratives pour la rénovation de la salle de bains, étant donné que cet endroit nous donne l'occasion d'expérimenter différentes couleurs, matériaux et nuances que nous ne choisirions pas normalement pour d'autres espaces de la maison.

Aperçu de la rénovation de la salle de bains
Tous les éléments de la salle de bains sont exposés à la vapeur, ce qui entraîne leur dégradation au fil du temps. Même avec les meilleurs systèmes d'étanchéité, avec le temps, la vapeur d'eau pénètre dans la finition et s'infiltre dans le plâtre ou la maçonnerie.
En outre, les meubles et les appareils électroménagers, étant donné qu'ils sont directement exposés, risquent de se détériorer beaucoup plus rapidement. Et si ces effets de la vapeur ne suffisaient pas, sachez que l'humidité et la condensation entraînent indubitablement la formation de moisissures sur les murs.
Pour protéger votre santé contre ces "ennemis", il est recommandé d'investir dans un projet de rénovation de salle de bains avant d'emménager dans une propriété, puis au moins une fois tous les dix ans ou chaque fois que la situation l'exige.
Comme vous le verrez dans le matériel suivant, la rénovation de la salle de bain implique des travaux sur tous les éléments de la salle de bain, et pas seulement sur les murs, comme on le confond souvent.

Facteurs à prendre en compte avant de commencer une rénovation
Avant de commencer à rénover votre salle de bains, vous devez bien analyser les prix et, surtout, vous devez miser sur la qualité, de peur de choisir des matériaux bon marché au départ, qui, au final, se traduisent par un investissement beaucoup plus coûteux.
De même, le choix des accessoires et des objets nécessaires à l'espace est une tâche importante, à laquelle, là encore, vous devez prêter attention, surtout si vous ne voulez pas rénover l'espace d'une année sur l'autre. Qu'il s'agisse des revêtements de sol, des murs, de la plomberie ou des meubles, ils doivent être de haute qualité et durables. Bien que plus coûteux, en choisissant des produits de qualité, vous aurez la garantie d'un travail bien fait.
Quand une rénovation de salle de bains est-elle nécessaire ?
- Lorsque la plomberie a plus de dix ans ou est en plomb (ou en fer, dans le cas de maisons très anciennes), une rénovation est nécessaire pour la changer. Pour ce faire, vous devez abattre les murs et changer toute la vieille plomberie ;
- Lorsque le câblage commence à dégager une odeur caractéristique lorsque la lumière est allumée (odeur de poisson) ;
- Lorsque les tuiles présentent des fissures ;
- En cas de présence d'humidité et de moisissures ;
- Lorsque les tuyaux sont bouchés ou dégagent une odeur désagréable ;
- Lorsque la salle de bains devient inconfortable, il peut être nécessaire de changer les appareils sanitaires ;
- Lorsque la ventilation est insuffisante, un système d'extraction de l'humidité et des odeurs, de préférence un ventilateur axial en spirale, est nécessaire.

En quoi consiste la rénovation d'une salle de bains ?
La salle de bains, comme la cuisine, est l'un des espaces les plus compliqués et les plus coûteux à rénover, pour des raisons similaires, à savoir la présence de la plomberie et la nécessité de revêtements durables. Toutefois, avant de commencer à rénover votre salle de bains, vous devez tenir compte de vos propres besoins et des options dont vous disposez.
Il est essentiel que les matériaux utilisés soient résistants à l'humidité, et il est préférable d'utiliser des produits en céramique tant pour les sols que pour les revêtements muraux, des peintures intérieures résistantes à l'humidité et des meubles en stratifié ou en mélamine. Les articles sanitaires doivent être en porcelaine, en acier, en verre, etc.
Avec cette brève introduction comme point de départ, nous pouvons commencer à classer le processus de rénovation de la salle de bains en fonction de chacune de ses composantes.
- Installation sanitaire : Cette partie comprend les tuyaux et les tubes pour l'alimentation, les tuyaux pour l'évacuation de l'eau, les dispositifs de chauffage. Leur matériau peut être du cuivre ou du plastique. Des robinets d'eau chaude et froide sont nécessaires pour l'évier, la douche/la cabine de douche, l'évacuation d'eau froide pour les toilettes. Si vous avez également un bidet, vous devez envisager des robinets et des drains pour celui-ci.
- Installation électrique : L'installation électrique de la salle de bains est soumise à des règles strictes qui doivent être respectées. L'installation doit être approuvée et réalisée de manière rigoureuse, en tenant compte de l'équilibre de tous les circuits et de la qualité des composants. Dans la salle de bains, il faut prévoir des produits d'éclairage au plafond, qu'il s'agisse d'un point central unique ou de plusieurs points réglables. En plus de l'éclairage au plafond, il y a également des points d'éclairage dans le miroir. En revanche, si l'espace est vaste, vous devez veiller à prévoir des points d'éclairage par zone. Il est également pratique d'avoir un interrupteur à côté du miroir.
- Murs : La façon la plus courante de rénover les murs d'une salle de bains est de les carreler, car les surfaces en céramique seront toujours plus faciles à nettoyer. Aujourd'hui, cependant, l'utilisation de la peinture et du microciment est devenue de plus en plus courante. La partie inférieure des murs doit souvent être carrelée, car elle est beaucoup plus sujette au contact avec l'eau que la partie supérieure, qui peut être peinte avec une peinture spéciale. En revanche, la micro-cuisson est très résistante et durable, donnant un aspect différent aux pièces.
- Revêtement de sol : Les sols en céramique sont l'option classique et courante, bien qu'il existe aujourd'hui des sols stratifiés adaptés aux salles de bains. Le microciment est une autre option, bien que moins durable. Vous pouvez également opter pour des sols en pierre naturelle ou même en résine.
- Meubles : Les meubles et accessoires pour la salle de bains se limitent généralement au masque sous le lavabo, au porte-serviettes, au porte-rouleaux de papier toilette, au meuble à miroir et au meuble à étagères. Dans les salles de bains plus grandes, d'autres composants peuvent être ajoutés si l'espace le permet.
- Articles sanitaires : La plupart des articles sanitaires sont en porcelaine. Les principaux éléments d'une salle de bains sont la douche ou la baignoire, les toilettes et le lavabo. Il est également possible d'installer un bidet.
- Cabines de douche et rideaux : Un rideau de douche est une option économique et simple à installer. Il suffit d'installer une barre pour le fixer. Les murs en verre, en revanche, constituent une option beaucoup plus solide, plus durable et plus esthétique. Bien entendu, cette option est beaucoup plus onéreuse que les rideaux de douche suspendus. Il est nécessaire de fermer la douche ou la cabine de douche, que vous choisissiez d'installer une paroi en verre ou un rideau de douche.
- Système de ventilation : Dans les salles de bains qui ne disposent pas d'un système de ventilation adapté, un système d'extraction est nécessaire pour éliminer l'humidité produite par la vapeur d'eau et les odeurs. Un ventilateur extracteur de base avec un moteur électrique hélicoïdal dont la vitesse est d'environ 2 450 tr/min (tours par minute).
- Système de chauffage : les systèmes de chauffage efficaces peuvent réduire la consommation d'énergie jusqu'à 50 %. Ainsi, bien que vous puissiez penser qu'ils sont plus chers, en réalité, vous rentabiliserez votre investissement initial dès les premières années d'utilisation. En outre, le marché du chauffage des salles de bains est extrêmement diversifié. Vous pouvez opter pour un chauffage par le sol, des panneaux radiants infrarouges ou des radiateurs classiques.

Avantages de la rénovation de la salle de bains
L'une des façons les plus efficaces de rafraîchir l'aspect d'une maison est d'investir dans la rénovation d'une salle de bains. Pourquoi ? Car ce type d'investissement présente d'innombrables avantages et presque aucun inconvénient, si ce n'est le budget que nous devons allouer, la plupart du temps. Voici les principales raisons pour lesquelles il est recommandé d'intervenir dans une rénovation de salle de bains :
- Réparations - Au fil du temps, les éléments de la salle de bains se détérioreront et des problèmes tels que des fuites d'eau se produiront, dont l'effet peut s'extrapoler en dommages au sol, en inondation des niveaux inférieurs ou en dommages aux planches. En rénovant, vous serez en mesure de régler tous les problèmes et d'éviter les situations mentionnées ci-dessus ;
- Santé - Il existe sur le marché une gamme variée de solutions modernes qui peuvent empêcher la formation de moisissures dans la salle de bains. En choisissant de tels matériaux, vous protégerez la santé de tous ceux qui utiliseront cet espace. Il est donc recommandé d'imperméabiliser cette pièce pour éviter les infiltrations d'eau ;
- Efficacité - Les matériaux de construction modernes sont beaucoup plus efficaces et performants que les anciens. Cela apporte de nombreuses améliorations, parmi lesquelles vous pourrez certainement rendre la consommation d'énergie plus efficace et réduire les coûts récurrents de chauffage ou de ventilation ;
- Espace - Une rénovation efficace peut transformer une salle de bains petite ou exiguë en une salle de bains fonctionnelle, pratique et spacieuse. Ainsi, toute la dynamique de la pièce peut changer et s'adapter aux besoins actuels ;
- Imperméabilisation - L'un des principaux problèmes des vieilles salles de bains est le manque d'imperméabilisation. Un tel système permettra non seulement de protéger l'ensemble de la structure de la maison, mais aussi de réduire considérablement le risque d'inondation et de dégâts dans l'espace ;
- Mise à niveau - Enfin, la rénovation de la salle de bains peut signifier l'installation d'équipements supplémentaires beaucoup plus efficaces que les équipements obsolètes. L'un des exemples les plus classiques est celui de la douche haute performance avec bain à remous et autres fonctions intégrées.
Pour de nombreuses personnes, la salle de bains est également un espace de relaxation et de méditation. En investissant dans un projet de rénovation, vous serez en mesure de meubler la pièce selon vos propres préférences afin qu'elle devienne un espace confortable où vous pourrez toujours vous détendre avec un bain chaud à la fin d'une journée fatigante.

Rénovation en fonction du type de salle de bains
Lorsque vous envisagez un projet de rénovation de salle de bains, n'oubliez pas que le plan doit être établi en fonction du type de salle de bains. Voici les types de salles de bains les plus courants et ce que vous devez prendre en compte lorsque vous les rénovez :
Petite salle de bains : Lorsqu'il s'agit de petites salles de bains, l'un des aspects à prendre en compte est l'efficacité de l'espace. Optez donc pour des meubles qui ne prennent pas trop d'espace inutile. De même, dans les petites salles de bains, il est préférable d'installer une cabine de douche plutôt qu'une baignoire, car cette dernière prend beaucoup plus de place, qui pourrait peut-être être utilisée à d'autres fins ;
Grande salle de bains : la rénovation d'une grande salle de bains nécessite sans aucun doute un investissement plus important en matière de rénovation et d'aménagement. Mais, bien sûr, lorsque l'espace n'est pas un problème et que l'on souhaite avoir une immense salle de bains équipée d'autres équipements (jacuzzi ou baignoire + douche à l'italienne) que ceux nécessaires, on le fera afin d'optimiser l'espace au maximum. La recommandation des spécialistes dans le cas de grandes salles de bains est d'utiliser le plus d'espace possible, mais aussi d'opter pour un système de ventilation efficace ;
Salles de bains d'appartement : Les salles de bains d'appartement peuvent être grandes, petites, droites ou avoir des formes différentes. Cependant, leur principal problème est l'inondation. Pour éviter de telles situations, il est conseillé, lors d'une rénovation, d'installer un système d'étanchéité, tant sur le sol que sur le plafond ou les murs.
Toutefois, afin d'obtenir une efficacité maximale, nous vous conseillons de contacter à l'avance une équipe de professionnels qui vous aideront tout au long du processus de rénovation.

Prix de la rénovation de la salle de bains
Avant d'établir les détails du prix, nous estimons nécessaire de discuter de la qualité des matériaux et de l'exécution du travail. Un prix bas indique souvent une qualité douteuse. Bien que l'investissement initial soit moindre, à long terme, les problèmes et les réparations finiront par coûter beaucoup plus cher que si vous aviez opté pour des matériaux de qualité dès le départ.
Lorsqu'il s'agit d'établir un budget, vous devez savoir que les tarifs peuvent varier en fonction de plusieurs facteurs. Les matériaux utilisés, les technologies pour lesquelles vous optez, la difficulté du projet, les opérations incluses, ne sont que quelques-uns des aspects pris en compte pour déterminer un prix final.
Si vous envisagez de rénover votre salle de bains et souhaitez une offre personnalisée, il est préférable de contacter une équipe de professionnels dès le départ. Non seulement ils calculeront avec précision le prix de la main-d'œuvre pour votre projet, mais ils pourront également vous orienter vers le bon choix de matériaux.
Les avantages qu'un projet de rénovation de salle de bains peut vous apporter sont innombrables, mais tous dépendent, en principe, de l'objectif de la rénovation et de ce que vous voulez obtenir. Si vous êtes préoccupé par les coûts, sachez que la rénovation d'une salle de bains peut se faire avec un budget réduit, mais aussi avec un budget indéfini. Tout dépend, comme je l'ai dit, de la somme que vous êtes prêt à investir et de l'aspect que vous souhaitez donner au résultat final.
Si vous voulez en savoir plus sur le processus de rénovation d'une salle de bains ou si vous avez besoin de conseils, nous vous recommandons de contacter directement une équipe de professionnels, qui répondra à toutes vos questions.
Enfin, n'oubliez pas que la rénovation d'une salle de bains n'est pas une dépense, mais un investissement qui vous sera bénéfique à long terme et qui sera certainement rentabilisé dès les premières années d'utilisation.