enlever les vieux papiers peints
Catégories
Conseils renovation

Les meilleurs moyens (et les plus faciles) d’enlever du papier peint

Le papier peint est à nouveau en vogue, mais cela ne signifie pas nécessairement que le papier peint (ou la bordure à l’ancienne !) que vous avez hérité des propriétaires précédents est votre style. S’il est temps de le décoller, n’ayez crainte. Vous pouvez accomplir cette tâche sans perdre la tête grâce à ce guide simple sur la façon d’enlever le papier peint.

Une fois qu’il est décollé, vous pouvez redonner du style au mur avec un nouveau motif (peut-être un papier peint amovible qui se décollera facilement à l’avenir) ou une nouvelle couche de peinture (essayez l’une des couleurs murales préférées de nos rédacteurs). Il se peut même que vous puissiez peindre par-dessus votre papier peint, mais assurez-vous de vous renseigner sur les cas où cela fonctionne et ceux où cela ne fonctionne pas avant de vous lancer dans cette voie.

Maintenant, il est temps de dire sayonara à votre papier peint actuel sans endommager vos cloisons sèches et sans utiliser de défroisseur. Nous avons tout prévu, des mesures de sécurité nécessaires aux techniques essentielles. Vous trouverez également des conseils de pro, notamment comment fabriquer un décapant pour papier peint maison avec de l’assouplissant.

Comment décoller du papier peint


Ce qu’il faut savoir avant de commencer
La sécurité avant tout. Le décollage du papier peint va être salissant et mouillé (ou au moins humide), alors assurez-vous de commencer par éteindre l’électricité et de mettre du ruban adhésif sur toutes les prises de courant qui se trouvent dans la zone où vous travaillez (vous voudrez enlever les couvercles des prises de courant pour pouvoir atteindre le papier peint en dessous).

Nous vous recommandons également de commencer par une petite préparation mentale car le processus mettra probablement votre patience à l’épreuve. Décoller le papier peint peut prendre beaucoup de temps et créer un désordre collant (assurez-vous de couvrir vos plinthes et vos sols !), et à mi-chemin, vous pourriez vous demander pourquoi vous avez décidé de le faire en premier lieu. Mais c’est faisable, et les étapes ne sont pas si compliquées. Donnez-vous environ un week-end, en fonction de la superficie de votre maison. À la fin, vous aurez un beau mur propre, prêt à donner vie à votre prochaine vision du design.

Les meilleurs moyens (et les plus faciles) d'enlever du papier peint

Maîtrisez cette technique en 3 étapes : Marquer, mouiller et gratter
Tout d’abord, testez un joint de papier peint avec la pointe d’un couteau à mastic en métal, en prenant soin de ne pas entailler la cloison sèche avec le couteau. Si le papier se soulève et se décolle facilement, vous avez de la chance ! Décollez-le. Si ce n’est pas le cas, vous devrez ramollir la colle avant de pouvoir décoller le papier.

Conseil : N’utilisez pas de couteau à mastic en plastique ; ils sont trop épais pour passer sous le papier. Pensez également à limer le bord de votre couteau à mastic en métal pour qu’il soit un peu plus arrondi. Vous éviterez ainsi d’entailler accidentellement votre cloison sèche lorsque vous tenterez de soulever le papier.

Pour ce faire, prenez un outil de rainurage de papier peint et passez-le sur le papier peint par petites sections. L’outil va créer de petites déchirures dans le papier (n’appuyez pas trop fort ou vous endommagerez votre mur), ce qui permettra à l’eau ou à une solution de décollage de papier peint de ramollir la colle sous le papier.

Vaporisez la zone déchirée du papier peint avec l’eau ou le décapant pour papier peint (ou humidifiez-la à l’aide d’une éponge humide), et laissez reposer quelques minutes pour agir sur la colle.

Conseil : certains suggèrent d’utiliser un mélange à parts égales d’assouplissant et d’eau chaude pour cette opération ! Plus l’eau est chaude, mieux c’est, alors portez des gants.

Faites un essai sur une petite surface avec votre ongle : si le papier se détache facilement, c’est bon. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus de mouillage et laissez-le agir un peu plus longtemps.

Lorsque la partie perforée est mouillée et se détache facilement lorsque vous la testez, utilisez le coin de votre couteau à mastic pour décoller le papier. Ne soyez pas surpris s’il reste de la colle ; nous aborderons cette pièce du puzzle dans la section suivante. Répétez l’ensemble du processus (incision, mouillage, grattage) jusqu’à ce que le papier peint ait disparu.

Comment enlever la colle à papier peint


Après avoir retiré tout le papier d’un mur, il vous restera probablement des sections ou des taches collées avec de la colle. La façon la plus simple de les enlever est de frotter le mur avec de l’eau chaude savonneuse (essayez le savon à vaisselle liquide) et une éponge ou une lavette. Vous voulez enlever tous les résidus sur les murs, alors ne soyez pas tenté de ne pas le faire et de peindre par-dessus. Vous risqueriez de créer un désordre qui ne conviendrait pas pour la peinture ou la réfection.

Conseil : Vous avez vraiment du mal à enlever la colle ? Essayez de passer à un décapant en gel.