comptoirs de cuisine bricolés
Catégories
Conseils renovation

Comptoirs de cuisine bricolés qui ont l’air super légitimes

Ah, la cuisine : le cœur de la maison, le nouveau centre de travail, le pôle d’attraction de tous. Certains l’appellent même la pièce la plus importante de la maison. Mais que faire si elle est un peu… miteuse ? Si vous ne supportez plus votre ancienne cuisine et que vous souhaitez la rénover, comme le font 35 % des personnes interrogées dans le cadre d’une étude sur les tendances en 2021, changer les comptoirs peut être une solution assez simple. Il s’avère que près de 9 propriétaires sur 10 souhaitent améliorer les comptoirs, le choix le plus populaire dans une rénovation de cuisine.

Pourtant, si vous n’êtes pas sur le marché pour lâcher quelques milliers de dollars (même un remodelage mineur de la cuisine peut coûter entre 5 000 et 12 000 euros, selon la même étude), ces comptoirs de cuisine DIY sont des options viables. Que vous soyez adepte de la métamorphose facile en papier contact ou de la transformation en époxy, ces plans de travail ne vous ruineront pas ; beaucoup coûtent moins de 200 euros et peuvent être réalisés en une journée.

Voici cinq comptoirs de cuisine à faire soi-même, offerts par Internet. Nous en avons même testé un et nous avons adoré le résultat.

Papier de contact pour comptoirs

avant comptoir
Améliorée !

Le projet de rénovation de comptoirs le plus rapide et le plus facile à réaliser consiste à recouvrir les comptoirs de papier contact. Contrairement aux rouleaux à motifs qui garnissent les tiroirs, optez pour des options « pierre » qui imitent la réalité, comme ce Chasing Paper Terrazzo Tile, que j’ai testé dans la salle de bains de mes enfants. Bien qu’il s’agisse d’un « revêtement de sol », les panneaux sont suffisamment souples pour être découpés avec un couteau X-acto. Les bandes auto-adhésives étant résistantes à l’eau et recouvertes d’un stratifié, elles peuvent résister aux dégâts causés par mes deux garçons d’âge scolaire, et peuvent donc certainement être utilisées dans une cuisine (envisagez le motif en marbre Carrera si vous recherchez quelque chose de plus traditionnel que le terrazzo).

Comptoirs de cuisine DIY en cours de réalisation.

Après avoir nettoyé l’ennuyeux vieux stratifié blanc des années 2000, j’ai coupé les panneaux de façon à ce qu’ils se rejoignent au centre de l’évier – à deux pouces, mon joint est à peine visible. Ensuite, j’ai lentement décollé le papier du panneau (il est utile que quelqu’un tienne l’excédent pendant l’application), en travaillant à partir du milieu avec un outil de lissage pour faire sortir les bulles d’air emprisonnées. Une fois que le panneau a atteint le bord de l’évier, j’ai découpé un demi-cercle pour donner plus de flexibilité au panneau, puis j’ai utilisé un couteau X-acto pour le découper afin d’obtenir une application sans faille. Mesurez les dimensions du dosseret et découpez le reste de la  » tuile  » en bandes – j’ai utilisé deux panneaux de 2 x 4 pieds pour ce comptoir. Une fois le dosseret installé, appliquez un produit de calfeutrage transparent autour de l’évier pour éviter la saturation d’eau en dessous. L’ensemble du processus a pris environ deux heures.