Comment peindre des meubles – Ce qu’il faut savoir avant de commencer
Vous cherchez à donner une nouvelle vie à un vieux meuble en bois ? Une nouvelle couche de peinture est un moyen facile de rafraîchir son look et d’en faire un meuble personnalisé. Que vous ayez en tête de la peinture blanche ou une couleur amusante, de la peinture à la craie ou semi-brillante, vous voudrez vous assurer que votre projet a l’air aussi professionnel que possible à la fin pour être joli sur votre patio ou à l’intérieur.
Il est cependant facile qu’un projet de peinture ne se déroule pas comme prévu. Vous pouvez constater que la peinture s’écaille rapidement et donne l’impression d’avoir disparu, ou que la finition n’est pas aussi lisse que vous l’aviez imaginé. Dans le pire des cas, un projet qui tourne mal peut vous obliger à tout recommencer depuis le début. Alors comment éviter cela ? Et quelle est la meilleure peinture à utiliser sur les meubles en bois pour y parvenir ?
Nous avons les réponses pour vous ! Après avoir compilé toutes les erreurs les plus courantes observées au fil des ans, nous partageons avec vous ce guide utile pour peindre les meubles de la manière qui fonctionne vraiment.
- Commencez par poncer.
Vous trouverez souvent des tutoriels qui prétendent que vous n’avez pas besoin de poncer, et il y a aussi beaucoup d’apprêts et de peintures qui promettent qu’aucun ponçage n’est nécessaire. Mais d’après ce que j’ai appris au fil des ans, le ponçage est indispensable. Assurez-vous de commencer tout projet de peinture en ponçant vos surfaces avec du papier de verre de grain 150. (J’utilise cette ponceuse orbitale à vitesse variable.) Faites attention à ne pas creuser la surface : vous cherchez juste à la rendre un peu rugueuse pour que l’apprêt ait quelque chose à quoi adhérer ; vous n’essayez pas de décaper la surface.
Conseil : utilisez un grain 80 si vous poncez un meuble recouvert d’un vernis existant.
- Enlevez tout résidu.
Une fois que vous avez poncé, assurez-vous d’essuyer la surface avec un chiffon adhésif pour enlever tout résidu. Faites-moi confiance : N’utilisez pas de serviette en papier et ne vous demandez pas s’il serait préférable d’utiliser un chiffon non pelucheux. Utilisez simplement le chiffon adhésif ! - Apprêtez-le.
Si vous apprêtez des meubles en stratifié, utilisez l’apprêt à base de gomme-laque B-I-N de Zinsser. Sinon, utilisez l’apprêt Bulls Eye 1-2-3 de Zinsser. Apprêtez à l’aide d’un mini-rouleau en mousse et utilisez une brosse en mousse pour atteindre les zones difficiles d’accès. Laissez sécher l’apprêt en suivant les instructions figurant sur la boîte d’apprêt. Une fois qu’il est complètement sec, poncez les coulures avec une cale à poncer de grain 220, puis essuyez votre pièce avec un chiffon adhésif.
- Peignez-le !
Enfin : C’est le moment de peindre ! Utilisez un mini rouleau en mousse pour appliquer trois fines couches de peinture au latex semi-brillante. Laissez passer six à huit heures entre les couches. Il est important de poncer entre les couches si vous avez des coulures ou des résidus sur la pièce. Utilisez le même bloc de ponçage et une nouvelle toile d’accroche. Le nouveau chiffon est très important ici : Vous devez enlever toutes les peluches et poussières avant d’appliquer la finition protectrice polycrylique à l’étape suivante. C’est transparent, donc tout se voit. J’ai reproché à tout, du chien à la peinture, les petits morceaux de peluches que j’ai trouvés lors de l’application du Polycrylic, mais c’est en fait parce que je n’ai pas tout enlevé avec le chiffon de protection. - Protégez-la.
Enfin, utilisez un nouveau mini rouleau en mousse pour appliquer une fine couche de produit de protection à base d’eau Polycrylic Protective Finish en brillant. Veillez à passer cette couche très légèrement avec le rouleau en mousse pour lisser les bulles qui peuvent se former avec le rouleau en mousse. Laissez sécher 72 heures avant de l’utiliser, sinon il peut devenir collant.